Médecin Maîtres-Toile

dimanche 19 avril 2020

Rompre la chaine de transmission : l'épidémie COVID-19

Risque biologique et chaine de transmission :
"La prévention du risque biologique doit avant tout être collective. On peut agir sur l'origine des risques par le dépistage, le traitement, l'élimination, le nettoyage ou la désinfection. On peut aussi limiter l'accès à la source d'infection, par exemple en mécanisant certaines tâches.Il est aussi possible de réorganiser, les locaux ou le travail. On peut encore ventiler, dératiser ou désinsectiser.

En complément des mesures individuelles s'impose, par exemple des mesures d'hygiène. Après tout contact avec une source d'infection se laver les mains et ce lavage doit être systématique, avant de manger, de fumer, de se maquiller ou aller aux toilettes. Il faut aussi changer de tenue quand on change de poste ou avant de rentrer à la maison.
Et enfin la prévention peut nécessité le port d'équipements individuels. 

En résumé, il y a d'abord une source d'infection. D'où les agents biologiques s'échappent par les portes de sortie.  Ils peuvent aller atteindre les portes d'entrée de l'être humain.  C'est la chaîne de transmission.
Pour prévenir le risque biologique, il faut rompre la chaîne à un ou plusieurs niveaux."
.


Pour rompre la chaîne de transmission il est nécessaire d'agir à chaque niveau, le réservoir, la porte de sortie, la voie de transmission et la porte d'entrée :

                                              voie aéroportée.    voie cutanée-muqueuse.  voie digestive


Rompre la chaîne de transmission et épidémie de COVID-19 : Pourquoi est-ce si difficile ?
Le réservoir biologique est l'être humain lui-même.
La contagiosité inter-humaine est notable : un contaminé contamine entre 2 et 3 personnes directement par la toux, les éternuements, ou en parlant par les postillons ou par contact cutané-muqueux avec une surface contaminée par le virus.



Notion de virus émergent , de syndrome de détresse aigüe respiratoire (SARS) et système immunitaire vierge.


Le confinement , mesures barrières et distanciation sociale sont les premières étapes pour rompre la chaîne de transmission et soulager les services services hospitaliers et  de réanimation.


Distanciation sociale entre 1 à 2 mètres

Bibliographie :
https://www.esst-inrs.fr/3rb/aide_pro.php. : 3RB - Réseau de Ressources Risque biologique
"Noun Project" : banque de données icons "coronavirus"
icon finder : https://www.iconfinder.com/p/coronavirus-awareness-icons
Risque biologique en milieu professionnel INRS : ED ED 6034 Avril 2019
Mindmap avec Mindmeister : "Risque biologique en milieu professionnel" par Dr Christine BERTHILIER
Baobab - BAse d'OBservation des Agents Biologiques : INRS

1 commentaire:

  1. La grande médecine à base de plantes du Dr imoloa est le remède parfait pour le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour je recherche toujours des recherches pour trouver le moyen parfait de se débarrasser de cette terrible maladie parce que je sais toujours que nous avons besoin parce que notre santé est sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu plusieurs témoignages sur la façon dont le Dr imoloa peut guérir le VIH avec de puissants médicaments à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour les médicaments à base de plantes que j'ai reçus via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé comment. Je lui ai demandé une solution pour prendre des herbes médicinales pendant deux semaines. Et puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que je faisais. Regardez-moi (VIH NÉGATIF). Dieu merci, le Dr Imoloa a utilisé un puissant remède à base de plantes pour me guérir. il a également un remède contre des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladie cardiovasculaire, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladies respiratoires chroniques, mental et troubles du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune. Maladie rénale chronique, arthrite, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, troubles dysthymiques, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon, plaies buccales, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, maladie chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles fongique, paralysie, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure , Mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / ou {whatssapp ..... + 2347081986098}

    RépondreSupprimer