dimanche 4 décembre 2011

Sociologie des organisations

Un des thèmes du monde du travail: la sociologie.

Tout d'abord, il est important de définir les concepts de sociologie du travail et de sociologie des organisations. Claudette Lafaye les différencie dans la préface de son livre :

"La sociologie des organisations n'a pas les mêmes centres d'intérêts que la sociologie du travail.
Cette dernière s'intéresse prioritairement à l'organisation du travail et à l'activité productive ainsi qu'à son évolution. Elle analyse la division du travail, les techniques et leurs transformations ainsi que les conséquences sur l'activité humaine et les qualifications.

Elle étudie la place prise par le salariat, les luttes et conflits auquel il donne lieu et s'interroge sur le chômage et les effets sociaux.

Autant d'objets d'investigation délaissés par la sociologie des organisations, préoccupée elle, par ce qui fait qu'un groupement humain tient et ne se délite pas.

Cependant,la sociologie du travail et la sociologie des organisations ont en commun d'engager la réflexion sur les processus de rationalisation qui traversent les sociétés occidentales depuis la fin du XIXème siècle."

Le père de la sociologie des organisations est Michel Crozier. Il explique le début de cette discipline dans une video enregistrée en octobre 2011. Ci-après la vidéo de l'interview de Michel CROZIER




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email