Médecin Maîtres-Toile

vendredi 22 novembre 2013

Vaccination contre la Leptospirose dans une entreprise de traitement des eaux (3/3)


La décision de vaccination contre la leptospirose ictéro-hémorragique est décidée au cas par cas  après appréciation du risque par le médecin du travail. La check-list proposée ci-dessous peut être une aide à la décision. (fichier à télécharger ci-après : vaccination leptospirose )


Checklist

Fait

PREALABLES A LA DECISION DE VACCINATION

- MISE EN ŒUVRE DES MESURES DE PREVENTION COLLECTIVE 

- MISE EN ŒUVRE DES MESURES  DE PREVENTION INDIVIDUELLE

 - INFORMATION SUR LA MALADIE

- INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS A RISQUE

- EFFICACITE RELATIVE DU VACCIN

- CONTACTS FREQUENTS AVEC DES LIEUX INFESTES PAR DES RONGEURS  pour certaines activités à risque


INTERROGATOIRE
- SUR-RISQUE si activité de loisirs à risque (baignade en eau douce..)

- SUR RISQUE si maladie chronique

- Effets secondaires du vaccins déclaré comme accident du travail


ANTEDEDENTS

- Maladie chronique

- anaphylaxie au vaccin ; allergie à un constituant du vaccin


CONTRE INDICATIONS TEMPORAIRES

- FIEVRE  MALADIE AIGUE

- Poussée aigue d’une maladie chronique

- GROSSESSE en cours


INFORMATION A PROPOS DE LA VACCINATION

-  LA VACCINATION NE PROTEGE PAS CONTRE TOUTE LES LEPTOSPIRES 

- INJECTION SOUS-CUTANEE LENTE  (1 minute)


MATERIEL
- ALCOOL A 70°C, COTON

- CONSERVATION DU VACCIN 4 à  8°C

- BOITE A DASRI pour évacuer les seringues usagées

- CAT en cas d’anaphylaxie , ADRENALINE


CAT ET EFFETS SECONDAIRES DU VACCIN
- INFORMATION SUR LES EFFETS SECONDAIRES VACCIN

- SURVEILLANCE MEDICALE APRES VACCINATION (immédiate, et  à 24h)

- DECLARATION AU LABORATOIRE et au CENTRE DE PHARMACOVIGILANCE


TRACES DE L’INFORMATION DONNEE AU SALARIE

- DOSSIER MEDICAL : nature, date et numéro de lot

- TRACE ECRITE DE L’INFORMATION DONNEE

- DOCUMENT SIGNE PAR LE SALARIE


RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN VACCINATEUR
-  RISQUE VACCINAL pris en compte par l’assurance responsabilité civile du médecin 




La vaccination contre la leptospirose a été mise en place en premier lieu pour les égoutiers de la ville de Paris dès 1969 et rendue obligatoire par un arrêté du 24 août 1976.  Dans l’entreprise de traitement des eaux où l'étude a été réalisée en 2013 (http://soignerletravail.blogspot.fr/2013/11/la-prevention-de-la-leptospirose-une.html) la vaccination contre la leptospirose a débuté vers les années 1980 puis a été généralisée pour une part dans une des trois Régions dans les années 1990. Elle est recommandée par l’employeur.
                   
Le vaccin disponible en France est un vaccin à agents inactivés, comprenant deux cent millions d’unité de Leptospira Interrogans icterohaemorrhagiae par dose soit un millilitre. Après un interrogatoire à la recherche de contre-indications (ATCD d’anaphylaxie au vaccin, allergie à un constituant, fièvre, maladie aigüe ou poussée d’une maladie chronique) un examen clinque systématique, une désinfection du plan cutané avec de l’alcool à 70°, le vaccin est injecté lentement en sous cutané après avoir été réchauffé entre les mains ou à l’air ambiant.

Dans l'étude le  taux de vaccination est estimé à environ 93.8%  (95% à la Ville de Paris). Le coût de chaque vaccin est à prendre en compte. Il est estimé à environ 70 euros par vaccin  et le schéma vaccinal est lourd avec deux injections à quinze jours, rappel à 6 mois puis tous les deux ans. Les salariés sont informés que l'efficacité du vaccin est incomplète (40%) et qu'il ne protège pas contre toutes les leptospires, malgré une possible efficacité croisée du vaccin.

  
Les indications selon le calendrier vaccinal 2013 sont les suivantes : « Proposée par le médecin du travail, au cas par cas après évaluation du risque après s’être assuré de la mise en œuvre des mesures de prévention générales et individuelles et après information sur la maladie, les comportements à risques et sur l’efficacité relative du vaccin, aux personnes exerçant une activité professionnelle exposant au risque de contacts fréquents avec des lieux infestés par les rongeurs, telle qu’elle peut se présenter dans les cadres suivants :
-       Curage et/ou entretien de canaux, étangs, lacs, rivières, voies navigables, berges
-       Activité liées à la pisciculture en eaux douces
-       Travail dans les égouts, dans certains postes exposés des stations d’épuration
-    Certains activités spécifiques en eaux douces pratiquées par les pêcheurs professionnels, plongeurs professionnels, gardes-pêches
-       Certaines activités spécifiques aux COM-ROM (ex DOM-TOM) »

Il n’est pas proposé dans l'étude de conduite à tenir particulière en cas de risque présent lors d’activité concomitante de loisirs, ni en cas de maladie chronique car le cas ne s'est jamais présenté.  Ces dernières années, dans plusieurs cas, des effets secondaires importants du vaccin ont été observés dont un malaise et des réactions locorégionales importantes dont certaines ont nécessité un séjour aux urgences. Aucun accident du travail n’a été déclaré. Une fois seulement, à notre connaissance, une déclaration d’effets indésirables a été faite au laboratoire et au centre de pharmacovigilance.

Il est important que le médecin vaccinateur ait une assurance responsabilité civile qui couvre le risque vaccinal. D'autre part, une trace écrite de la vaccination est gardée systématiquement dans le dossier médical. Etant donnée que le défaut d’information devient depuis une jurisprudence en 2012 un préjudice moral qui doit être réparé, c’est au médecin de rapporter la preuve de cette information. (Jurisprudence de fin 2012, CA 14 novembre 2012, n° 11/1179 de Bordeaux )

La responsabilité du médecin peut être recherchée en cas de vaccination recommandée en cas de contamination d’un salarié non immunisé en invoquant une mauvaise appréciation du risque auquel l’agent était exposé, en cas d’accident post-vaccinal pour manquement à l’obligation de moyen et/ou à l’obligation d’information, ou en cas de refus par le salarié d’une vaccination non obligatoire, l’éviction du poste ne peut se justifier à moins de risque particulièrement grave, non ou difficilement traitable, et pour lequel on dispose d’un vaccin dont l’efficacité et l’innocuité sont reconnues.

L’employeur lors de l'enquête dit tenir à jour une liste des salariés vaccinés. Cette pratique reviendrait à transmettre la liste d’une recommandation en cas de vaccination recommandée. Transmettre la liste des avis d’aptitude rédigés par le médecin du travail à l’employeur est suffisant. Depuis la décision du tribunal administratif fin 2012 qui mets fin à l’obligation vaccinale à la Ville de Paris cette pratique va être remise en question. 

La  survenue d’une maladie professionnelle, en l’absence de vaccination d’autant plus si celle-ci a été recommandée par le médecin du travail renvoie à une responsabilité accrue de l’employeur, et même le cas échéant de faute inexcusable. On ne peut pas dire non plus que le fait qu’il y ait eu vaccination et tout de même une maladie professionnelle écarte toute responsabilité de l’employeur.

Le DOSAGE DES ANTICORPS peut-il est une alternative à la vaccination contre la leptospirose? Le principe de la vaccination infectieuse consiste à introduire chez un individu une préparation antigénique dérivée de ou similaire à l’agent infectieux de manière à lui faire produire une réponse immunitaire capable de le protéger contre les aléas de l’infection naturelle ou d’en atténuer les conséquences. Les vaccins stimulent la production d’anticorps protecteurs. La mesure du titre des anticorps est le moyen le plus utilisé en pratique pour évaluer l’immunisation induite par les vaccins (exemple : anticorps anti-HBs pour la vaccination contre l’hépatite B). Ce sont les immunoglobulines. La surveillance des anticorps a été réalisée dans l'étude par un, voire deux médecins sur les 19, afin de proposer un protocole alternatif pour les rappels vaccinaux des salariés exposés ayant eux des effets indésirables généraux ou locaux généraux. Cette pratique est arrêtée depuis juin 2012. En effet le CNRL (Centre National de Référence des Leptospires) a réalisé de tels  dosages par le passé mais en absence d’évidence de corrélation ceux-ci ont été arrêtés. En effet rien ne permet de dire qu’à partir d’un certain taux d’anticorps la personne vaccinée contre la leptopsirose ictérohémorragique est toujours protégée.

Recommandations du CSHPf de 2005 à propos de la leptospirose professionnelle


CALENDRIER VACCINAL 2013 :  BEH ou InVS

Déclaration effets secondaires
Formulaire en cas d'effet indésirable de la vaccination (CERFA N°10011*02)  http://ansm.sante.fr/
Législation et vaccination
 “Lettre circulaire du 26 avril 1998 relative à la pratique des vaccinations en milieu de travail par les médecins du travail.” Inspection Médicale, 1998 www.istnf.fr/_admin/Repertoire/.../14-101207123245.pdf
Bayeux-Dunglas M.C., Caron V., and Le Bâcle C. “Place et limites de la vaccination en santé au travail: Audition d'experts.” INRS Document pour le médecin du travail  (n°116, 2008)





3 commentaires:

  1. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, l'autisme, le malaise, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le sortilège d'amour, le cancer de la prostate, le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer ., psoriasis, Cirrhose du foie, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie des noyaux, Mononucléose infectieuse., Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer, psoriasis, Trouble bipolaire, Dementia., Tach Disease, Cancer du sein Cancer colo-rectal, Sortilège d'amour, Diarrhée chronique, Ataxie, Arthrite, Scoliose latérale amyotrophique, Accident vasculaire cérébral, Fibromyalgie, Toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de la fibrodysplasie osseuse, Hérédité, H Diabète Hépatite et même cancer J'étais tellement excitée mais effrayée en même temps parce que je n'ai pas trouvé d'article en ligne de ce type, puis j'ai contacté Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter @ gmail. com /. Je discute également avec lui sur l'application 2348149277967 qui me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite procéder. Je lui ai payé si rapidement que je reçois mon médicament à base de plantes dans un délai de 4/5 jours ouvrables. Je vis de nouveau en bonne santé et je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. Est-ce que je vous écris dans tous les articles en ligne pour diffuser l’œuvre de Dieu du Dr Itua Herbal Medicine, c’est un grand homme?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de ma lame utilise pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après son départ, je savais ce qui m'est venu j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine prochaine quand j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'avais obtenu alors je me suis souvenu de la façon dont j'utilise ma lame d'ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une dame qui parle de la façon dont elle a été guérie un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et je le fais selon ses ordres, il a préparé un médicament à base de plantes pour moi que j'ai pris. Il m'a envoyé un message la semaine suivante que je devais passer un test que j'ai fait à ma grande surprise, j'ai trouvé que j'étais séronégatif. Il a également guéri toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et bien d'autres. Merci encore une fois au grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa pour que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou WhatsApp sur +2347081986098 .. Que Dieu vous bénisse Monsieur.

    RépondreSupprimer
  3. COMMENT LE DR MUSTAFA A GUÉRÉ MON VIRUS D'HERPES .......... herbalremedies21@gmail.com/ appelez ou WhatsApp +2347010821863 Être diagnostiqué de l'herpès, c'est comme être en enfer, mais tout est possible. Tellement incroyable et je veux témoigner du bon travail accompli par le Dr Mustafa, un guérisseur très fort et puissant, il a prouvé que la science et les scientifiques avaient tort de croire et de penser qu'il n'y a pas de remède contre le virus de l'herpès, mais pour être sincère, le Dr Mustafa est si réel et puissant. Je n'ai jamais pensé que ce remède fonctionnerait mais ce GRAND HOMME me l'a prouvé et il a fonctionné et fonctionne toujours parfaitement. J'ai reçu un diagnostic de maladie mortelle appelé herpès en avril 2016 et je pensais que ce serait la fin et qu'il n'y aurait aucun espoir. Parler à qui que ce soit était toujours un problème parce que j'étais tellement inquiet et toujours dans un état d'agitation en fait, je pensais que c'était fini jusqu'au jour béni où je cherchais de l'aide ici sur Internet , je suis tombé sur un témoignage sur le Dr Mustafa sur comment il a aidé une femme qui était également infectée par le virus de l'herpès, comment il a également aidé de nombreuses autres personnes à récupérer leurs proches et comment il a également aidé d 'autres personnes à guérir le VIH. Au début, je pensais que c'était tout un mensonge mais j'ai décidé de lui donner un essai car il n'y avait pas d'option et, quand j'ai contacté cet HOMME, il a ri et m'a dit que c'était trop petit pour qu'il puisse le gérer mais j'étais toujours dans le doute, il m'a dit quoi faire et je lui ai obéi complètement comme il me l'a dit. Ensuite, il a préparé le médicament à base de plantes et m'a envoyé via le service de livraison DHL. Je l'ai et après 2 semaines, il m'a dit d'aller faire un contrôle, mais j'étais toujours dans le doute et j'avais tellement peur de passer le test mais j'ai fait un pas audacieux et j ' ai cru que tout allait bien, et j'ai cru tout ce qu'il avait fait et tout ce qu'il m'a dit. Alors je suis allé à l'hôpital pour le test. C'était tellement incroyable, génial et excitant que ce qui semblait impossible est devenu possible, le VIRUS a rapidement disparu complètement de mon système. Je l'ai appelé et je lui ai dit ce qui était passé. Il félicité et m'a dit que celui qui m'a été contacté avait reçu sa guérison. Aujourd'hui, je suis à nouveau une personne heureuse comme autrefois. Ne pensez-vous pas que ce témoignage vaut la peine d'être partagé? Je promets de parler de lui au monde et je continuerai à partager ce témoignage jusqu'à la fin. Parce que beaucoup de gens sont morts d'herpès et je veux que beaucoup de gens qui croyaient que c'était fini sachent que TOUT EST POSSIBLE et si vous souffrez de maladies comme le VIH / SIDA, le CANCER, la SLA, l'herpès , le diabète vous pouvez le contacter sur son email Herbalremedies21@gmail.com ou vous pouvez lui envoyer un message sur son via WhatsApp +2347010821863.

    RépondreSupprimer