Médecin Maîtres-Toile

samedi 27 septembre 2014

Santé et travail de nuit

Le travail de nuit ou à horaires atypiques a des effets néfastes sur la santé .
Se poser les bonnes questions est me semble-t-il la première étape.
Voici les questionnaires que j'ai rassemblés sous forme de Mindmap puis en texte avec liens Internet. Je vous invite à les découvrir.

Voici le lien avec la Mindmap dynamique avec liens Internet sous Mindmeister intitulée "Questionnaires & travail de nuit"

Un Questionnaire à propos de la Qualité du sommeil (Spiegel) (link)
1) Délai d'endormissement
2) Qualité du Sommeil
3) Durée du sommeil
4) Réveils nocturnes
5) Rêves
6) Etat le matin

Etes-vous Couche tôt ou couche tard ? (link) ou Typologie circadienne de Home & Ostberg (link) , un questionnaire de 18 questions

Questionnaire  C.A.R.E.S.S.E. (link)
Chaque diagnostic est évoqué par une
                        question clé :
C
                            pour coucher
A
                            pour apnées
 R
                            pour rythme
 E
                            pour éveils et réveils
S
                            pour somnolence
S
                            pour sieste
 E
                            pour environnement

Fatigue & Somnolence
Echelle de fatigue de Pichot (link) (4 questions)
Echelle de somnolence Epworth (link) (8 questions)
Agenda du sommeil (link) : un exemple d'agenda du sommeil

Echelles anxiodépressives
TEST DE DÉPRESSION DE BECK (COGNITIVISTE) (6 questions) (link)
échelle HAD (14 questions) (link) : Autoquestionnaire en ligne

Questionnaire travail de nuit (Bossons fûté) (link) comprend plusieurs thématiques
1) Les Contraintes de travail (12 questions)
2) Les Contraintes socioprofessionnelles (10 questions)
3) Les contraintes de sommeil (11 questions)
4) L'Alimentation (4 questions)
5) Conséquences pour la santé (18 questions)

Bibliographie :
- http://www.sommeil-vigilance.fr/
- http://eric.mullens.free.fr/
- http://www.reseau-morphee.fr
- http://www.prosom.org/
- http://www.echelles-psychiatrie.com/

- Enquête par questionnaire auprès de 395 salariés en 1995 par le Groupe SVS81 . Le questionnaire portait sur les horaires de coucher et de lever, le délai d'endormissement, les réveils nocturnes, la somnolence (en conduisant, accidents liés), la sieste et les facteurs associés (ronflement, médicaments, café, cigarettes, bruit, hypertension artérielle..)

- Enquête sur le mode alimentaire du personnel de nuit au sein d’un hôpital en 2010 (link) : "La population étudiée inclut l’ensemble de l’équipe de nuit d’un hôpital gériatrique de 472 lits, soit 75 agents : cadres de santé, infirmiers et aides-soignants. L’équipe diététique a distribué individuellement 60 questionnaires au moment de la prise de poste, ceci sur 2 nuits (correspondant aux 2 équipes)". Un questionnaire spécifique a été utilisé pour cette enquête.

3 commentaires:

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi. C'est une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’a récemment envoyé, il guérit toutes sortes de maladies comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Bechet, la maladie de Crohn
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Fibromyalgie, VIH, Hépatite B, Inflammation du foie et des reins, Épilepsie, Cancer du sang, Cancer de la prostate, Cancer colo-rectal, Cancer du cerveau, Cancer du poumon, Infertilité, Fibrome, Diabète, Dercum , Copd, et aussi ramener ex amant Retour..ici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer
  2. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de $216,000.00 Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous, je suis Linda Harry des États-Unis, j'ai été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson pendant plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il a découvert que je souffrais de Parkinson, il est parti de moi et j'ai essayé de mon mieux pour le faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise un grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec sa puissante médecine à base de plantes médicinales. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter: drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état peut être résolu, qu'il ne traitera la maladie immédiatement que si je peux accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide de tous signifie, donc j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto, que je devais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NEGATIVE) mes yeux se sont remplis de larmes et de joie, pleurer lourdement parce que la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, c'est un miracle, le Dr Imoloa utilise également sa puissante phytothérapie pour soigner les maladies suivantes: maladie du lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC , Syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc maladie isonale, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Ou quoi que ce soit- +2347081986098

    RépondreSupprimer