lundi 26 février 2018

Substances Psycho-Actives, Où est-ce que je me situe ?



Selon l’Organisation Mondiale de la Santé « Une substance psychoactive (S.P.A.) (ou psychotrope) s’entend d’une substance qui, lorsque elle est ingérée ou administrée, altère les processus mentaux, comme les fonctions cognitives ou l’affect. »
En dehors du tabac et de l’alcool, la consommation, la production, le trafic de substances psychoactives (sauf tabac et alcool) sont interdits en France et peuvent être punis pénalement.  Afin de soigner, les médecins peuvent être amené à prescrire des médicaments psychoactifs. L’automédication est malheureusement encore fréquente et peut parfois poser problème au travail.
En effet l’attention, la concentration, la vigilance, la mémoire de travail, la coordination psychomotrices sont essentielles pour différentes tâches au travail. Tout d’abord la conduite automobile pour le trajet domicile-travail ou en mission avec un véhicule de service, mais aussi tous les postes dit de sécurité et/ou de vigilance.
Il est important, avant toute chose, de se poser quelques bonnes questions au quotidien afin de maîtriser au mieux le risque professionnel tout en préservant la vie privée de tout un chacun : 

« Où est-ce que je me situe lorsque je consomme une substance psychoactive ? »
  •      Est-ce que je suis à mon domicile ? Est-ce que je suis à mon poste de travail ? Est-ce que je suis en extérieur sur un chantier ? dans une entreprise extérieure ?
  •     Est-ce que consomme personnellement ? Ai-je appris qu’un de mes collègues consomme ? Je sais qu’un de mes subordonnés consomme ?
  •      Est-ce que je suis au volant de ma voiture ? du véhicule de service ?  D'un engin de chantier A proximité d’un engin de chantier ?
  •      Est-ce que j’utilise une machine dangereuse ? 
  •      Est-ce que mon poste de travail nécessite de la vigilance et de la concentration ?
  •      Est-ce que je consomme occasionnellement ? Est-ce que je consomme tous les jours ? 
  •     Si je prends un médicament psychoactif, ai-je fait le point avec mon médecin sur les effets secondaires ?

Substances Psycho-Actives (S.P.A.) ou Psychotropes
Substances licites et illicites (INPES)
Poste de vigilance ou poste de sécurité (FORSAPRE 2006) (LOI TRAVAIL2016)
Respect de la vie privée (article 9 alinéa 1 du code civil)


Ma carte mentale avec Mindmeister  sur le thème : ADDICTIONS, DROGUES et TRAVAIL (lien ci-dessous)
https://www.mindmeister.com/145750613/addiction-drogues-travail







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email