mercredi 9 mai 2018

L'alcool est encore un tabou français

"Je ne bois pas au travail, tous les soirs lorsque je rentre du travail vers 18h30, je bois un verre de vin blanc devant la télévision. ..De fil en aiguille, le temps passe, je me couche tard et j'ai bien bu 8 verres de vin dans la soirée." 

La consommation d'alcool est un tabou français. Il existe un déni très fort de la dépendance pendant très longtemps en particulier lorsque la consommation est uniquement en dehors des heures de travail  comme les témoignages de l'émission de télévision de février 2018 intitulée "L'alcool, un tabou français" le montre.
Cela touche aussi les femmes (600 000 femmes en France). Pour elles, c'est une maladie de l'intimité et en raison de la honte et du tabou d'où le silence. Malheureusement, elles ne vont pas précocement spontanément vers les consultations spécialisées. D'où l'importance d'ouvrir le dialogue le plus tôt possible en particulier pour les femmes les plus instruites, ayant le plus de responsabilités car elles sont le plus touchées par ce problème de santé. En effet,"Ce sont les wonderwoman qui tombent souvent dans la maladie alcoolique"

https://www.20minutes.fr/sante/2215755-20180207-alcoolisme-rentre-travail-fais-petits-verres-vin-blanc-devant-tele

Une autre vidéo Youtube sur le même thème:
Alcoolisme au féminin comment s'en sortir ? Ça commence aujourd'hui.

L'employeur a un rôle pour élaborer une politique anti-alcool par une démarche collective et permettre ainsi d'instaurer un dialogue apaisé entre hiérarchie et salariés.

Voici quelques liens utiles pour les employeurs:

- Alcoolautravail.ch : site Suisse pour AIDER LES ENTREPRISES dans leur politique de prévention liés aux problèmes liés à l'alcool sur le lieu de travail.




- avecmodération.org ; vinetsociete.fr deux sites des producteurs de vins et s'engagent dans la prévention

- maad.digital : un nouveau site de professionnels addictologues qui se veut scientifique avec de nombreuses vidéos explicatives pédagogiques et claires:
http://www.maad-digital.fr/en-bref/lalcool-est-une-drogue

- https://www.polesantetravail.fr/documents-de-prevention-addictologie/
- Brochure "Entreprise et alcool, quelques pistes pour ouvrir le dialogue"
  • 15 à 20 % des accidents de travail et 40% des accidents de la route sont liés à la consommation d'alcool
  • Ce n'est pas la quantité consommé qui définit la dépendance. Dr Fouquet donne la définition suivante de la dépendance à l'alcool: la PERTE DE LA LIBERTE  de s'abstenir de consommer.
  • Autoquestionnaire FACE
Questionnaires types :

- Affiche "Quelques conseils pour favoriser la sécurité... dans l'organisation d'un "pot" avec boissons alcoolisées

- "Cannabis et travail = danger" :
"Cannabis ou conduire, il faut choisir!" : le risque d'accident routier mortel est multiplié par 1.8 et par 15 si associé à l'alcool

- Les recommandations en 2013 de la Société Française d'Alcoologie : "Dépistage et gestion du mésusage des substances psychoactives susceptibles de générer des troubles du comportement en milieu professionnel."

http://www.europe1.fr/politique/morts-liees-a-lalcool-la-cour-des-comptes-pointe-la-complicite-de-letat-2770624

"Morts liées à l'alcool : la Cour des compte pointe la "complaisance de l'état (juin 2016)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email