samedi 31 mars 2018

Comment calculer le taux d'alcoolémie le lendemain de la fête ?

Le calcul de l'alcoolémie se fait sur la base des unités d'alcool .
Une unité d'alcool (U) soit 10 g d'alcool pur :

  • un verre de vin de 10 cl (celui qu'on sert dans un café) à 12°,
  •  un verre de bière de 25 cl 
  • un verre de 3cl de Vodka ou de Whisky  

Si la conductrice du véhicule pèse 60 kg, pour être à 3 grammes d'alcool par litre de sang. Le calcul est simple :

A= X*U/ pds * k

K=0.6
3= X 10 / (60*0.6)  avec X le nombre d'unités d'alcool
3 = X 10/36
3= 0.2777 X
X= 10.8 unités d'alcool

Elle a bu la soirée et une partie de la nuit 33 cl de Vodka à 40°. Soit environ une demi bouteille de 70 cl à 40° (10.8/22 unités). Pour supporter une telle alcoolémie, elle a surement une accoutumance à l'alcool.
Sur l'exemple du fait divers cité dans l'article précédent, la dépendance et l'accoutumance à l'alcool est confirmé par l'avocat de la conductrice se rendant à son travail à 6 heures du matin après une fête arrosée : "Alice a en effet un problème avec l'alcool et en a bien conscience."

Dépendance à une Substance Psycho-Active dont l'alcool : C'est le besoin irrépressible de consommer cette SPA afin de retrouver les effets recherchés ou d'éviter le malaise dû à son sevrage.

Accoutumance ou tolérance est selon Wikipédia un processus d'adaptation de l'organisme entre autre  à un toxique. Elle se manifeste pas un affaiblissement ou même un épuisement de la réponse à ce stimulus à mesure que l'organisme y est confronté. Cette diminution de la réponse implique nécessairement une plus grande capacité à supporter les effets du stimulus et la possibilité potentielle d'augmenter le stimulus afin de recréer les même effets.
Mais cette accoutumance n'a qu'un temps .En effet, les capacité d'adaptation de l'organisme sont limitées et variables selon les individus.

Ma carte mentale avec Mindmeister  sur le thème : ADDICTIONS, DROGUES et TRAVAIL (lien ci-dessous)
https://www.mindmeister.com/145750613/addiction-drogues-travail



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email